Tél : (+243) 813 176 387 / 814 775 444
E-mail : contact@groupetaverne.com

Groupe TAVERNECIMENTERIE DE KABIMBA | Groupe TAVERNE

CIMENTERIES

CIMENTERIE DE KABIMBA | Groupe TAVERNE

Cette cimenterie a été créée en 1950, sous le nom « Cimenlac » sur les bords du lac Tanganyika (50 kms au nord de Kalemie) afin de servir la partie Orientale, Centrale et Australe de la République Démocratique du Congo. La production annuelle installée est de 60.000 tonnes de ciment.

La qualité du ciment produit par la Cimenterie de Kabimba est du type Ciment Portland CEM II 32,5. Pour la production du Clinker, la cimenterie dispose d’une réserve en calcaire et argile. Le gisement est essentiellement concentré au Mont Kihodja.
Le calcaire de Kabimba est de très haute qualité avec une valeur CaCO3 dans les environs de 94% ou plus. Il offre une bonne perspective.
Pour son alimentation en énergie et combustible, la cimenterie recourt à la mine de Makala pour le charbon et combustible du four à clinker.
Pour cette cimenterie le Groupe taverne est en actionnariat avec l'Etat. L''ambition actuelle du Groupe taverne est d' installer de nouveaux équipements et améliorer la capacité de production jusqu' à 1 million de tonne par an en s'appuyant une société spécialisée en engineering de cimenterie, un opérateur cimentier international et un bailleur de fond à travers une prise de participation et d'un emprunt