La République démocratique du Congo (RDC) est un vaste territoire étatique situé au cœur de l’Afrique. Avec une superficie de 2 345 410 km², elle est comptée parmi les géants de l’Afrique. En cela, on la qualifie parfois, pour rendre réellement compte de l’immensité de son territoire, d’un sous-continent ou encore d’un continent dans un continent. Sa faune, sa flore, son sol et son sous-sol regorgent d’innombrables richesses et ressources, faisant de la RDC l’un des pays les plus riches de la planète, par son potentiel.
La RDC dispose, en effet, de près de 80 millions d’hectares de terres arables, 4 millions de terres irrigables, dont 1% seulement cultivé. Sa végétation peut supporter un élevage d’environ 40 millions de têtes de gros bétail et sa densité halieutique est estimée à 700 000 tonnes de poisson par an. Avec cette potentialité, la RDC est capable de nourrir environ 2 milliards de personnes au monde.
Sans compter que le pays est extrêmement riche en minéraux précieux dont les réserves des gisements inexploités sont estimées à plus de 24 000 milliards de dollars américains. Le pays possède les plus grandes réserves mondiales de cobalt (51 % des réserves connues) et d’importantes quantités de diamants, d’or et de cuivre. Il possède également un important réseau hydrographique couvrant environ 77 810 km² et constitué aussi bien du fleuve (le Fleuve Congo) que des lacs et des rivières et possède environ 52% de la surface totale des réserves d’eau du continent africain. Il partage 9 165 km de frontière commune avec 9 pays voisins ainsi qu’une frontière avec l’océan Atlantique sur près de 38 km, ce qui constitue un atout considérable sur plusieurs plans, notamment celui du commerce et des investissements. Le pays dispose également de vastes réserves de matières premières nécessaires à la production de ciment, telles que le calcaire et l’argile, ce qui en fait un pays attractif pour les investissements dans ce secteur.
Le nombre de la population (+ de 90 millions) et la grande superficie (2.345.410 km²) de la RDC, constituent des atouts majeurs pour assurer les investissements dans le secteur de l’habitat et immobilier ainsi que de l’hôtellerie, d’autant plus, ce secteur de l’hôtellerie est en plein essor. Avec une économie en croissance, le pays attire de plus en plus de touristes et d’investisseurs, ce qui stimule la demande pour des services hôteliers et de restauration de qualité.
Cependant, en dépit de tout ce qui précède, la RDC peine à nourrir cette population. Elle recourt encore aux importations pour chercher à couvrir le déficit alimentaire. Elle est l’une des cinq nations les plus pauvres du monde. En 2022, environ 62 % de la population du pays, soit 60 millions de personnes, vivait avec moins de 2,15 dollars par jour. Cependant, on constate également des déficits globaux en logement évalués à 3.945.555 soit 263.039 logements à construire par an. Les besoins de la ville de Kinshasa sont estimés à 54,4% du déficit global, soit 143.092 logements à construire par an (ANAPI, Rapport 2022).
Groupe TAVERNE